+ ROLAND DALO +
L'homme et l'oeuvre
Homme d’église, prédicateur, enseignant de la parole de Dieu et mentor pour plusieurs serviteurs au pays et à l’étranger, Roland DALO est marié à Viviane MALEMBA depuis plus de vingt-cinq ans et ensemble, ils ont quatre grandes filles (Eunice, Roane, Gloria et Johannah).
Puiné d’une famille modeste de cinq enfants dont il est le premier garçon après sa sœur ainée, unique fille de la fratrie, le Pasteur Roland DALO est né le 06 mars 1964, à Wembo-Nyama, dans l’actuelle province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo. De son nom complet Roland DALO LUHATA OKITUNDU, il est fils d’Henri Bertin LUHATA LUNGAYO et de Cécile OMOYI. Mais, il porte fièrement et affectueusement une casquette particulière de « Ya Dalo » (littéralement en lingala « grand frère Dalo ») pour les intimes et toutes les jeunes générations qui l’ont côtoyé depuis la belle époque du début de son ministère au Centre Évangélique Francophone La Borne et même ceux qui l’ont adopté comme mentor dans son parcours devenu une didactique pour plusieurs.
Comme tout enfant d’un enseignant rigoureux de l’époque, il fréquente l’Athénée de la Gombe (ex-Kalina), où il effectue ses études primaires et secondaires avec brio. De la section littéraire aux humanités, il endosse la faculté de droit à l’Université de Kinshasa où il sort licencié depuis juillet 1989.
Il faut noter dans la foulée, que bien qu’aspirant à être juriste, ce jeune homme qu’il était, donne sa vie à Jésus Christ, le 06 novembre 1985 et découvre son appel au ministère en 1989. Deux ans plus tard, il commence à travailler à temps plein dans le ministère. Après avoir œuvré pendant un temps considérable au sein du C.E.F La Borne comme Pasteur en charge de la jeunesse (de 1991 à 1993, puis de 1993 à 1996), il va aller s’installer à Nairobi, au Kenya pour parfaire ses études en théologie pendant près de trois ans à East Africa School of Theology, au bout desquels son épouse et lui vont obtenir chacun un « Bachelor Degree ». A leur retour, il va retrouver son église d’attache, La Borne/U.P.N et exercer comme Pasteur assistant auprès du Pasteur Jacques André VERNAUD de 2001 à 2006. C’est la ou il apprit le abc de la vie chrétienne et du ministère. Cette église à laquelle il doit beaucoup lui a inculqué les valeurs de la vie chrétienne et un sens élevé de l’éthique attaché au ministère.
Pasteur Roland DALO est aussi détenteur d’un diplôme en communication chrétienne du Centre International de Kinshasa en 1991.
Après plus de vingt ans passés au C.E.F la Borne, le pasteur Roland DALO est appelé à initier une nouvelle œuvre, le Centre Missionnaire Philadelphie, qu’il a dirigé pendant huit ans et huit mois avant de la léguer sur instruction de son Dieu, à ses deux pasteurs assistants qui assument de nos jours chacun un leadership exemplaire sur les traces de celui qu’on appelle désormais « patriarche Dalo ».
Avec plus d’une dizaine d’extensions au pays et plus à l’extérieur, le Centre Missionnaire Philadelphie est devenue une référence parmi les églises locales en République Démocratique du Congo et à l’étranger autant que son initiateur, le visionnaire Roland DALO qui est pour plusieurs un modèle, une fierté et un patrimoine pour l’église corps du Christ.
Fort de son leadership exemplaire, comme berger des bergers, il dirige aujourd’hui Dalo Ministries, un grand ministère, avec plusieurs branches dont la plus en vue est « le fer aiguise le fer » qui s’active l’encadrement et l’enseignement des serviteurs et servantes de Dieu ; mais aussi tous ceux qui sont appelés au ministère.
#Roland_DALO, c’est toute une discographie riche d’enseignements et prédications que l’on peut acquérir ; mais à l’ouïe de son nom on pense tout de suite à plusieurs ministères lancés et affermis, plusieurs pasteurs et églises locales parrainées ; mais aussi un précurseur de beaucoup de jeunes comme pour faire la rime parfaite avec le fameux « Ya Dalo ». — à Dalo Ministries.